Le piano : l’instrument universel

Le piano est souvent le premier instrument auquel on commence à jouer quand on veut apprendre la musique. Il permet de poser les bases de l’apprentissage mais surtout le piano est universel. Apprendre le piano permet de ne pas s’enfermer dans un style musical en particulier et ainsi pouvoir jouer ce qu’on veut.

Parmi les styles que l’on retrouve le plus au piano, il y a :

 

Le Classique

Mozart ? Beethoven ? Bach ? Qui n’a encore jamais entendu ou lu ces noms de musiciens les plus célèbres du style classique qui jouaient du piano ? Souvent vu comme élitiste, cela reste un style qui permet de s’exercer et de gagner la technique nécessaire pour jouer de tous les styles.

 

Le Blues

Pas besoin d’une grande technique pour jouer du blues au piano. Débutant comme expérimenté, ce style musical venu des chants d’esclaves peut être pratiqué par tous. Il ne tient qu’à vous d’en faire ce qu’il vous plaira. L’improvisation est de mise.

 

Le Jazz

Tout le monde voudrait faire de la musique comme Louis Amstrong au piano ! Ce style qui provient du blues demande un peu plus de travail que son ancêtre. Mais il est parfait pour ceux qui veulent laisser libre court à leur imagination.

 

Le Rythme and Blues (gospel)

Qui n’a jamais vu « Sister Act » et n’a eu envie de pouvoir reprendre ces chansons entrainantes au piano ? ou bien qui n’a pas été transporté par la chanson « It’s a Man’s Man’s Man’s World » de James Brown ? Ce style de musique est parfait pour tous ceux cherchant un moyen d’exprimer ses émotions en jouant du piano.

 

Les Ballades 

Quel meilleur moyen que de jouer une musique pour dire à quelqu’un qu’on l’aime ? Le piano se prête parfaitement à ces mélodies lentes et délicates qui caractérisent les ballades. Parmi ces ballades possibles à faire au piano on a « Can you feel the love tonigth » d’Elton John. Mais si on est plus orienté variété française pour jouer du piano, il est également possible de jouer « Lucie » de Pascal Obispo.

Mais le piano ne se limite pas aux styles musicaux qu’on a vus précédemment. Avec le piano, pas de limite, on peut aussi jouer toutes les bandes-originales des films que l’on voit à la télé ou au cinéma. Rien de mieux que de pouvoir jouer cette musique qu’on a adorée pendant un film.

Et même si ces styles sont éloignés du classique comme le RnB et l’électro, ils restent malgré tout possible de jouer des morceaux provenant de ces derniers qui ont souvent été composés par des artistes mélomanes.

A ceux-là bien sûr, peuvent encore venir s’ajouter d’autre styles de musique comme le rock (un bon vieux rock à la « Johnny be good » de Chuck Berry) ou bien le reggae (Bob Marley) et bien d’autres encore. Après tout le piano est universel.

Sources :

https://www.superprof.fr/blog/meilleurs-styles-musicaux-pour-pianistes/

https://www.superprof.fr/blog/registres-musicaux-du-pianiste/https://www.superprof.ch/blog/astuces-pour-devenir-un-pianiste-complet/

https://www.playpopsongs.com/quels-styles-musicaux-sont-possibles-au-piano/

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

 

Accédez à une bibliothèque de plus de 1000 musiques

Importez vos propres musiques pour les apprendre

Personnalisez l’application selon votre niveau

Apprenez en quelques minutes

Démarrer maintenant
ut risus. adipiscing consectetur dapibus dolor. commodo

Pin It on Pinterest

Share This