Piano virtuel en ligne gratuit

Vous n’avez pas de véritable piano ? Cliquez sur les touches de ce piano virtuel pour jouer et vous exercer gratuitement. Vous avez un piano ? Passez aux choses sérieuses et apprenez le piano en un temps record.

Octaves to

Piano virtuel en ligne gratuit

Vous n’avez pas de véritable piano ? Cliquez sur les touches de ce piano virtuel pour jouer et vous exercer gratuitement. Vous avez un piano ? Passez aux choses sérieuses et apprenez le piano en un temps record.

1
2
3
4
Aide
Demos
Volume
Tempo
q
2
w
3
e
r
5
t
6
y
7
u
x
d
c
f
v
b
h
n
j
m
k
,
.

Apprenez le piano facilement sur La Touche Musicale

Sur l’application en ligne La Touche Musicale, connectez votre piano réel au piano virtuel de l’interface et apprenez à votre rythme.

apprendre piano en ligne application

Comment se repérer sur un clavier de piano ?

Chaque piano est construit d’une façon logique. Regardez les touches noires (aussi appelées “Diez” ou #). Elles sont structurées de la manière suivantes : 2 touches noires d’affilé, puis 3 touches noires d’affilé, puis 2 touches noires, puis 3 touches noires, etc…

piano-reperer-notes-noires

Repérez-vous grâce aux touches noires de votre piano : si une touche blanche est appuyée, il faut que vous regardiez son emplacement par rapport aux touches noires ; si elle est placée entre les deux premières touches noires d’une série de 3 noires, il s’agit tout simplement de la note sol.

piano-reperer-clavier-sol-re-mi-notes

Où sont situées les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si sur un clavier de piano ?

La note Do commence toujours sur la note blanche située à gauche de la série des deux touches noires. Situez-vous sur votre piano grâce à elle.

piano-reperer-note-do-clavier-virtuel

Une fois que vous avez repéré votre Do, vous devez seulement monter d’une touche pour trouver le Ré, montez encore d’une autre touche pour trouver le Mi, etc…

piano-virtuel-do-re-mi-note-reperer

Comment ce clavier virtuel en ligne fonctionne-t-il ?

Cliquez sur les touches du piano virtuel gratuit pour émettre du son. Les tonalités émises respectent celles d’un piano classique réel.

Comment changer d’octave sur ce piano en ligne ?

Pour changer d’octave et jouer des notes plus aigues ou plus graves, vous devez cliquer sur “Octaves” situé en haut à gauche du piano en ligne. Il vous faut alors descendre ou monter d’octave pour émettre des sonorités différentes.

Que signifient les notations “g4”, “c1”, … situées en bas des touches du clavier ?

Ces notations sont l’équivalent international de notre système de notation musical Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La … Chaque chiffre situé derrière la lettre représente l’octave sur lequel vous vous trouvez. Donc “G4” équivaut à la note “Sol” du quatrième octave.

apprendre piano en ligne application

Comment apprendre des morceaux de musique sur une application de piano virtuel ?

 

L’ère des applications de musique

 

Le besoin des personnes qui souhaitent apprendre le piano est en train de changer. Avec l’émergence du numérique, de nombreux logiciels voient le jour et font avancer le monde de l’apprentissage musical et pianistique.

Grâce à ces nouvelles applications pourvues de nombreuses fonctionnalités pédagogiques, quantité de joueurs de piano apprennent désormais l’instrument en ligne, directement depuis chez eux.

De la compréhension des bases théoriques et du solfège à la connaissance et l’interprétation des musiques qu’ils aiment, en passant par la composition musicale, ces outils numériques proposent de plus en plus de valeur ajoutée aux pianistes.

Plus besoin de se déplacer, apprentissage qualitatif et ludique, prix et tarifs très abordables, apprendre le piano en ligne présente désormais beaucoup d’avantages.

 

Musique en ligne et morceaux de musique

 

Nombreux sont les utilisateurs d’aujourd’hui à vouloir apprendre les morceaux qu’ils aiment au piano. Les cours de musique traditionnels ne proposant malheureusement pas ce type d’apprentissage, l’utilisation des logiciels en ligne comme outil pédagogique permet aujourd’hui de laisser libre cours à l’interprétation, l’improvisation et la composition de nouvelles musiques. Plus actuelles et plus en phase avec les goûts des pianistes, celles-ci représentent un véritable attrait pour l’apprenant. L’éducation par le jeu et par les goûts musicaux est désormais la marque de fabrique des applications de musique en ligne.

Pourquoi est-il important d’avoir un clavier de piano en ligne pour apprendre ?

 

Le clavier virtuel est un élément central de l’apprentissage musical en ligne puisqu’il permet d’avoir un repère sur lequel se référer lorsqu’on apprend sur un ordinateur. Que vous connectiez votre véritable piano en USB pour interagir avec le clavier virtuel ou que vous cliquiez simplement sur les touches de celui-ci avec votre souris, le jalon qu’il représente dans votre apprentissage sur internet est important pour mieux travailler votre doigté et comprendre le placement des notes.

A ce titre, les applications pédagogiques, construites sous forme de jeu, ont parfaitement compris ce système éducatif. C’est pourquoi elles incorporent très souvent à leur outil un piano virtuel, qui sert de guide à l’apprenant.

Le virtuel contre le réel

 

On ne le dira jamais assez : une application de piano virtuel ne remplacera jamais un professeur. Si l’approche éducative semble davantage ludique et qu’elle reste hautement qualitative, il manquera toujours l’expertise d’un véritable enseignant qui saura guider son élève. Beaucoup de prof du monde musical émettent d’ailleurs un doute quant à la qualité de l’apprentissage via le numérique, en complète autonomie. La conception de ces outils, davantage centrée sur le jeu, modifient radicalement la vision traditionnelle de l’enseignement de la musique.

Apprendre le piano en ligne : oui ou non ?

Bien sûr ! Que vous cherchiez à comprendre les concept théoriques de la musique, la composition, les chansons que vous aimez, les applications pour apprendre le piano en ligne sont nombreuses et vous trouverez forcément ce que vous recherchez. Tout est une question de passion. Si vous êtes passionnés par ce que vous faites, vous progresserez forcément. Mais gardez à l’esprit que cela demande du temps et de la patience !

apprendre piano en ligne application

 

La pédagogie par le jeu : le futur de l’apprentissage de la musique

 

Le jeu comme outil éducatif

L’apprentissage du piano est compliqué pour tout pianiste qui débute. Il s’agit d’un monde où le doute est constamment présent. Vais-je réussir ? Suis-je à la hauteur ? Comment font les autres pour apprendre aussi vite ? Les questions sont nombreuses et c’est une caractéristique qui se retrouve chez tous les débutants. C’est pourquoi de nombreuses marques ont mis en place des systèmes numériques qui simplifient considérablement l’apprentissage. Grâce à des interfaces simples d’utilisation et didactiques, elles guident les débutants dans leurs premiers pas. Dans ces outils en ligne, l’aspect ludique est constamment présent. En effet, le but est d’amuser l’apprenant tout en lui enseignant la musique.

Le piano : instrument de prédilection

 

Les nombreux logiciels de musique mettent le plus souvent en avant le « roi des instruments » : le piano. Que ce soit sur des lignes où avancent les notes ou des systèmes de partitions simplifiés, le musicien apprenti se laisse guider par l’écran. En effet, les nombreuses fonctionnalités que proposent ces outils, comme la réduction de la vitesse, le respect des temps ou le contrôle de la justesse, sont d’une grande aide lorsqu’on débute.

Apprendre le piano à la maison : un moment agréable et ludique

 

Le monde de l’apprentissage pianistique était auparavant concentré en un seul endroit : l’école de musique ou le conservatoire. Mais l’émergence du numérique a créé une plus grande variété des lieux possibles : désormais, le pianiste peut aussi apprendre l’instrument à la maison. Apprendre avec un professeur ou seul chez soi sur une interface numérique pourvue de nombreuses fonctionnalités, tout est une question d’envie et d’approche. Dans tous les cas, peu importe votre approche, l’essentiel est d’éprouver du plaisir lorsque vous apprenez. Sans cet aspect ludique, vous vous démotiverez vite et ne progresserez pas.

La conception des outils numériques d’apprentissage

 

Comme dit précédemment, les applications d’apprentissage musical optent en majorité pour une approche pédagogique centrée sur le jeu. Pourquoi ? Car l’enseignement y est moins rude et la motivation de l’apprenant plus forte. L’interface de ces outils, pourvue de nombreuses options qui sont parfaitement adaptables aux goûts et envies de chacun, laisse penser que nous allons tous devenir des pianistes et compositeurs hors du commun. Evidemment, ce n’est pas toujours le cas mais l’aspect ludique présente l’intérêt de motiver davantage à l’aide de scores, de points, d’objectifs réussis, … Finalement, apprendre le piano en ligne devient comme une partie de jeux-vidéo !

apprendre piano en ligne application

Google : un outil puissant dans le monde musical

Le numérique : outil de perfectionnement musical

Le travail que l’on doit fournir lorsqu’on apprend la musique est assez colossal. Il faut être prêt à dépenser du temps et de l’énergie pour progresser rapidement. Nous ne sommes pas obligés de choisir entre le numérique et les écoles de musiques. En effet, les deux peuvent très bien fonctionner de pair : vous apprenez de façon traditionnelle en école de musique et vus perfectionnez via les outils numériques. Vous n’y prendrez que plus de plaisir et progresserez encore plus vite.

Vous pouvez par exemple utiliser votre pc ou votre mobile pour aller sur des applications comme perfect piano qui vous aide à améliorer votre jeu. L’enseignement qui y est communiqué n’est pas en inadéquation avec ce que vous apprenez en école de musique.

Donc, que vous appreniez seul devant votre pc ou en école de musique, n’hésitez pas à vous servir des outils digitaux pour parfaire votre formation musicale !

Les possibilités d’écouter et apprendre la musique via Google

Google est LE lieu de recherche pour trouver les meilleures plateformes d’apprentissage musical. En une recherche, vous pouvez trouver des cours de musique en ligne comme i music school. Google est donc un vrai lab où fusent les nouvelles technologies liées au secteur de la musique. Comme de nombreuses plateformes utilisent la technologie Web Midi API, développé par Google et qui permet de connecter votre instrument à votre ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser davantage le navigateur Chrome ou la dernière version de Edge pour utiliser ces diverses plateformes. Ces navigateurs lisent en effet cette fonctionnalité de connectivité, grâce à laquelle vous pourrez interagir avec les leçons et apprendre à votre rythme. Le travail que vous fournirez n’en sera que plus agréable grâce à cette option.

L’apprentissage en ligne permet également de développer un nouvel aspect : le shared learning. En effet, de le même façon que les jeux vidéo, les joueurs de musique en ligne sont interconnectés ; ils peuvent échanger pour se donner des conseils et s’entraider.

Conseil : mettez à jour la dernière version de vos navigateurs

Comme dit précédemment, Google développe fréquemment des outils (fondés sur un système de sondage communiqué aux internautes) pour améliorer l’expérience utilisateur des apprenants de musique. Les plateformes d’apprentissage d’instrument de musique reprennent souvent ces outils pour parfaire les leurs. Il est donc important que vous soyez vigilant quant à l’installation de la dernière version de votre navigateur sur votre pc. Ces mises à jour constantes rendront votre travail toujours plus performant.

Tenez-vous informé des bêta qui sortent fréquemment

De nouveaux outils d’apprentissage musical émergent très souvent sur pc et commencent presque toujours avec une version bêta, le plus souvent gratuite. Il est important que vous vous teniez constamment informé des nouvelles versions de ces outils car, même si vous n’avez pas apprécié l’expérience lors de votre première utilisation, ils peuvent évoluer très rapidement. Pour ce faire, inscrivez-vous à leurs newsletters ou abonnez-vous sur leurs réseaux sociaux, car toutes leurs évolutions vous seront communiquées au fur et à mesure.

Parrainez un ami et profitez de nombreux avantages

Beaucoup de ces outils, comme i music school, propose l’option de parrainer un ami pour profiter de nombreux avantages. Il peut par exemple s’agir d’une réduction de 50 pourcent sur votre abonnement, ou encore de gagner des musiques gratuites… Cette fonctionnalité est intéressante car elle vous permet d’avoir plus de marge de manoeuvre et à moindre coût sur ces applications en ligne. Pour ces applications, cette méthode est intéressante car elle leur permet d’être un véritable lab à nouveaux inscrits et d’accroître leur notoriété sans dépenses de publicité.

apprendre piano en ligne application

Où trouver une application de piano virtuel sur laquelle vraiment apprendre à jouer du piano ?

Ce clavier de piano virtuel en ligne vous permet d’appréhender gratuitement la théorie musicale via une interaction avec votre souris d’ordinateur.

Pour aller plus loin, vous pouvez bien entendu prendre des cours de piano en conservatoire ou avec un professeur particulier, mais vous pouvez aussi accéder à des cours de piano en ligne. Pour ce faire, il vous faut a minima un clavier ou synthé que vous pouvez brancher à votre ordinateur.

Sur La Touche Musicale, vous pouvez connecter votre piano ou synthé en USB afin d’interagir avec le piano virtuel et apprendre vos musiques préférées à votre rythme.

ltm-connexion-piano-application-apprendre
L'application en ligne La Touche Musicale : connectez votre piano et apprenez simplement
quis pulvinar ante. venenatis efficitur. Curabitur suscipit facilisis diam mattis libero felis

Pin It on Pinterest