Apprendre le piano rapidement grâce à votre mémoire auditive
Vous avez acheté un piano et vous souhaitez désormais vous attaquer aux chansons qui vous passionnent ? Comme on vous comprend ! Nombreuses sont les questions qu’on se pose quand on commence le piano. Vais-je réussir à apprendre efficacement ? Ne vais-je pas abandonner ? Pour travailler efficacement, il est nécessaire de comprendre comment votre cerveau fonctionne et mettre en place une méthodologie en fonction. Commençons par évoquer le rôle important de la mémoire auditive dans votre apprentissage. Votre mémoire auditive est la capacité de votre cerveau à stocker des données sonores. C’est elle qui nous fait associer une voix à une personne ou une musique à une musique d’une série télévisée. La musique étant avant tout un ensemble de sons, la mémoire auditive joue un rôle essentiel dans le processus de mémorisation d’un morceau au piano. Mais comment procéder pour améliorer notre mémoire auditive lorsqu’on apprend un morceau par coeur au piano ? Voici quelques conseils made in La Touche Musicale :
– Ne cherchez pas à tout retenir : tout ne peut pas être retenu. La mémoire est sélective. Hiérarchisez votre propre sélection en fonction de l’importance de chaque élément dans votre processus d’apprentissage.
– Mémorisez immédiatement ce que vous avez sélectionné : la mémoire ultra-courte, correspondant à la mémoire immédiate de ce qui est perçu, s’efface toutes les 20 secondes. Faites immédiatement l’effort de mémoriser ce qui vous semble important ou nécessaire. Plus vous fournirez cet effort, plus votre mémorisation auditive sera performante et durera sur le long terme.
– Divisez votre morceau en cours d’apprentissage en séquences : votre musique ne peut être apprise d’une traite. Il faut donc que vous la scindiez en plusieurs séquences de 10 secondes maximum (nous vous conseillons plutôt 5 secondes) pour apprendre progressivement. Répétez chacune des séquences en boucle en écoutant toujours fréquemment la musique originale pour garder un modèle à reproduire. Très efficace, c’est cette méthode que nous avons voulu mettre en avant sur la plateforme d’apprentissage La Touche Musicale à travers la fonctionnalité de loop. Répétez en boucle une séquence du morceau pour l’apprendre très rapidement :
- Faites des pauses régulières : notre cerveau atteint sa capacité maximale de mémorisation pendant les 20 à 30 premières minutes de l’apprentissage. Au-delà, il perd 20% de son potentiel mémoriel. Fonctionnez donc par phase de 25 minutes suivie d’une pause de 15 à 30 minutes pour conserver à son maximum la capacité mémorielle de votre cerveau.
- Concentrez-vous sur l’émotion du morceau joué : l’émotion est au coeur du processus de mémorisation. Ne vous arrive-t-il jamais de vous rappeler d’un moment particulier d’un film parce qu’il a provoqué chez vous une émotion particulière ? Pour l’apprentissage d’un morceau, c’est la même chose. Vous mémoriserez encore davantage la musique et cela vous permettra également de la réinventer selon votre propre sensibilité musicale. N’oubliez jamais : la musique est avant tout un art et, en ce sens, elle est un moyen d’expression personnelle. Réadaptez la musique à vos propres émotions.
Vous pouvez obtenir plus de conseils pour bien commencer le piano en lisant notre article sur le sujet.
Apprendre le piano rapidement grâce à votre mémoire visuelle
En effet, votre mémoire visuelle est un puissant outil pour pouvoir mémoriser un morceau de piano rapidement. La mémoire visuelle permet d’intégrer et d’enregistrer des données visuelles : forme, visage, couleur, motif, symbole, image et tout ce qui a trait à l’environnement. Les personnes capables de retrouver un lieu où elles ne sont allées qu’une seule fois ont une excellente mémoire visuelle. Au piano, la mémoire visuelle est très souvent utilisée pour apprendre par coeur une musique. En effet, elle offre à celui qui l’utilise une véritable photographie mentale de la partition. Grâce à elle, le pianiste parvient à retenir les mouvements et les enchaînements pour produire une performance artistique. Mais comment parvenir à la développer pour connaître un morceau entier en complète autonomie ? Voici quelques astuces :
?️ Pratiquez une méthode de lecture rapide : la lecture rapide (qui devrait plutôt s’appeler « lecture efficace », car elle ne cherche pas seulement la rapidité, mais aussi la compréhension et la mémorisation), renforce les capacités de concentration visuelle. Accélérez donc sur certaines parties de votre apprentissage pour vous forcer à rester très concentré(e).
? Entraînez-vous à observer les détails : on retient plus facilement un objet, une scène de film, un paysage, un visage, un monument, un tableau… s’il a été observé dans ses moindres détails. La position et le comportement des doigts de ceux qui jouent le morceau, la position des symboles sur la partition ou sur le support qui vous permet de jouer…
?️ Détachez-vous du support visuel qui vous permet de jouer : connaître un morceau par coeur, c’est se livrer à une performance en complète autonomie. Il est donc très important d’intégrer à chaque phase de votre apprentissage une phase que nous appelons chez La Touche Musicale une phase « à l’aveugle », c’est-à-dire sans aucun support visuel. Le fait d’avoir devant vous une aide visuelle entrave l’effort de mémorisation de votre cerveau au profit d’un effort de lecture. Débarrassez-vous donc au plus vite de cette aide visuelle pour forcer votre cerveau à retenir le morceau appris.
Quelques astuces supplémentaires pour vous aider à apprendre le piano rapidement :
- Echauffez-vous quelques minutes en dehors du clavier avant de jouer puis jouez pour le plaisir une musique que vous connaissez bien et pas trop difficile.
- Apprenez les notes au piano, les notions de gammes et d’octaves afin d’avoir les bases qui vous permettront ensuite de progresser rapidement.
- Fixez des objectifs à votre entraînement : « aujourd’hui, je vais me concentrer sur telle séquence du morceau et la maîtriser parfaitement en complète autonomie ».
- Procurez-vous du plaisir, si vous n’accrochez pas avec une musique, n’insistez pas.
- Entraînez-vous d’abord sur ce qui est nouveau, car notre capacité d’attention diminue très rapidement, travaillez en fin de séance des éléments que vous maîtrisez déjà bien.
- Faites un brake toutes les vingt à trente minutes pour travailler toujours à votre potentiel mémoriel maximum (notre mémoire perd 20 % de son potentiel au bout de 20 minutes).
- Privilégiez le travail consciencieux et les objectifs, car notre cerveau apprend vite pourvu qu’un intérêt le maintienne en éveil.
- Excluez la routine, ne travaillez pas toujours les mêmes séquences dans le même ordre, entraînez-vous par passages, soignez les transitions entre chaque séquence.
- Quand un passage a du mal à s’enregistrer, n’insistez pas, recherchez un autre geste, un autre angle d’attaque. Passez à autre chose puis revenez plus tard dessus.
- Restez à l’écoute de toute gêne, douleur, n’hésitez pas à faire une pause dès lors que vous sentez une sensation de douleur.
Sources :
https://www.sebastien-martinez.com/differents-types-de-memoire/memoire-auditive/
https://tous-au-piano.com/utiliser-ses-memoires-pour-mieux-apprendre-le-piano/
http://www.cefedem-aura.org/sites/default/files/recherche/memoire/PALOYAN.pdf
https://www.easyzic.com/dossiers/les-bases-du-solfege,d17.html