Vous souhaitez débuter la musique mais vous ne savez pas quel instrument choisir ? Vous hésitez entre apprendre le piano ou la guitare ? Et vous avez raison de vous poser la question ! Le choix de l’instrument sur lequel on évoluera dans les prochaines années est primordial pour pénétrer dans le monde musical dans les meilleures conditions. 

L’instrument que vous choisirez vous demandera beaucoup de travail et de pratique et il est donc nécessaire qu’il soit profondément ancré dans votre sensibilité personnelle. 

Nous vous présentons dans cet articles les avantages et les inconvénients des deux instruments pour votre choix.

Les avantages lorsqu’on apprend à jouer du piano

Le pianiste est plus rare que le guitariste

Pas besoin d’être un fin observateur pour remarquer que les personnes savant jouer de la guitare sont plus nombreuses que les pianistes. Il suffit que vous regardiez votre entourage pour que vous vous rendiez compte que vous connaissez au moins 2 voire 3 personnes qui savent jouer de la guitare. Les pianistes sont un peu plus rares. Cela est certainement dû au fait que le piano est un instrument moins pratique (transportable) et plus cher que la guitare. Ainsi, en vous mettant à la pratique du piano, vous rejoindrez une communauté moins nombreuse que celle de la guitare.

Le piano n’a pas besoin de l’achat de consommables

Contrairement à la guitare, une fois que vous avez acheté votre piano, vous n’avez plus besoin de réinvestir (sur le court terme) dans les consommables. En effet, posséder une guitare nécessite de changer très fréquemment les cordes (tous les mois). Gardez bien cette information en tête lorsque vous devrez d’apprendre le piano et la guitare.

Le piano numérique n’a pas besoin d’être accordé

Pour le piano acoustique, c’est une autre paire de manches. Mais un piano numérique n’a aucun besoin d’être accordé. Vous l’achetez, vous jouez pendant plusieurs années et les sonorités restent les mêmes. La guitare, quant à elle, doit être constamment réaccordée. Ce point est important car, pour des musiciens débutants, réaccorder une guitare n’est pas une mince affaire ; cela nécessite d’avoir l’oreille musicale.

 

Un seul instrument pour deux pianistes

Au piano, il est très simple de jouer à deux simultanément. Nombreux sont d’ailleurs les morceaux composés à 4 mains, favorisant le partage. Une famille qui compte deux enfants musiciens pourront ainsi partager des moments ensemble, improviser et pourquoi pas composer des morceaux tous les deux ! 

Le piano est un instrument qui séduit davantage les coeurs

Avez-vous déjà écouté une personne jouer du piano en vous disant que vous pourriez l’écouter des heures entières ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! En effet, le piano possède un pouvoir hypnotique et dégage une intense émotion. Les cordes émettent au contact du marteau qui les frappe un son beaucoup plus puissant que celui de la guitare. Et pas besoin de l’accompagner d’une voix pour produire ce magnifique sentiment !

Le silence !

Grâce à la technologie numérique, ces nouveaux modèles de synthétiseurs proposent un port jack qui permet de brancher un casque ou des écouteurs. Les débutants peuvent ainsi travailler et apprendre sans gêner les personnes partageant le même espace ! Une bon point qui vous aidera à choisir entre le piano ou la guitare.

Les inconvénients lorsqu’on apprend à jouer du piano

Le prix du piano

Il est indéniable que le prix d’un piano de qualité est beaucoup plus élevé que celui d’une guitare. Les pianos acoustiques, dont les modèles les plus classiques coûtent quelques milliers d’euros, charment les coeurs mais ne sont pas accessibles à tous les budgets. Néanmoins, l’alternative proposée par les fabricants de pianos numériques a ouvert le champ des possibles et favorisé la démocratisation de l’apprentissage pianistique. Il est en effet aujourd’hui possible d’acheter un piano pour quelques centaines d’euros, sinon moins.

La question du transport d’un piano

La question de la transportabilité du piano est au centre des problématiques actuelles. En effet, une fois un piano acheté et installé dans la maison, il est très difficile de le bouger ailleurs sans appeler un déménageur ! Même les pianos numériques, beaucoup moins imposants, demeurent difficiles à transporter lorsqu’on souhaite les emmener en vacances ou chez des amis. Certaines entreprises actuelles travaillent d’ailleurs sur cette problématique : elles développent un piano pliable qui peut se transporter partout. Certains sont mous et donc enroulables, d’autres sont durs et réellement pliables. Mais ne vous y trompez pas, le prix n’est évidemment pas le même entre ces deux deux derniers modèles : le premier, qui possède un toucher incomparable à un piano réel, ne coûte que 50 à 100 euros. Le second en revanche, qui lui possède un toucher lourd et de qualité, peut s’élever jusqu’à 20 000 euros !

La difficulté d’apprentissage du piano

Apprendre à jouer du piano, ce n’est pas si facile (sauf sur l’application La Touche Musicale bien sûr 😎). Le problème le plus récurrent chez les débutants est la coordination des mains : jouer les deux mains simultanément n’est pas quelque chose de logique et inné au départ. Cela demande du travail et de la patience. Alors accrochez-vous !

 

La crispation des mains lorsqu’on joue au piano

Avez-vous déjà tenté de jouer plusieurs musiques à la suite au piano sans avoir l’habitude de jouer fréquemment ? Si oui, vous avez certainement dû ressentir cet effet désagréable : vos mains se crispent et cela fait mal. Vous êtes obligé(e) de vous arrêter quelques minutes pour pouvoir reprendre de plus belle. Pour cela, pas de formule miracle : il faut jouer, jouer et jouer encore tous les jours. Les mains s’habituent petit à petit et deviennent de plus en plus résistantes à cet effet désagréable.

Les avantages lorsqu’on apprend à jouer de la guitare

Le prix de la guitare

Pour commencer à la guitare, nul besoin d’acheter une Gibson dont le prix peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Vous pourrez aisément dénicher de bonnes offres de pianos acoustiques pour quelques centaines d’euros. 

Le transport de la guitare

Vous avez déjà très certainement vu, lors de vos soirées, une personne arriver guitare à la main confortablement rangée dans son étui. C’est un grand avantage que de pouvoir transporter son instrument de musique préféré aussi facilement ! Si vous souhaitez donc jouer d’un instrument devant des personnes pour partager des moments particuliers avec celles-ci, sautez sur l’occasion !

La facilité d’apprentissage de la guitare

Contrairement au piano, jouer de la guitare ne nécessite pas de réelle coordination au niveau des mains. Une main pince les cordes pour émettre les sons, l’autre les presse pour déterminer les tonalités pour les accords ou les arpèges. Bien entendu, jouer de la guitare est loin d’être un jeu d’enfant et cela vous demandera beaucoup de travail, mais la courbe de progression est plus rapide que lorsque vous apprenez le piano, surtout au début.

 

Pas besoin de connaître le solfège

Les morceaux de guitare possèdent un système de lecture qui leur est propre : les tablatures. Grâce à ce système, nul besoin de savoir lire le solfège, il vous suffit de vous situer sur une grille, représentant les cordes de la guitare, pour pouvoir jouer un morceau à la perfection ! Pour le piano, c’est une autre histoire. Maîtriser le piano requiert d’apprendre à lire le solfège (sauf sur l’application La Touche Musicale encore une fois 😎), ce qui peut bien évidemment constituer un frein pour l’apprenant.

Les inconvénients lorsqu’on apprend à jouer de la guitare

Le mal de doigts

Il vous suffit de vous essayer quelques minutes sur un morceau de guitare pour vous en rendre compte : la guitare fait mal aux doigts ! La peau située sur le bout de vos doigts est, au départ, très fine et n’est pas habituée à frotter autant de fois sur quelque chose. Comme pour la crispation des mains rencontrée lorsque vous apprenez le piano, plus vous jouerez, et moins vous sentirez cet effet désagréable. De la corne se formera progressivement sur vos doigts et vous pourrez alors jouer des heures entières !

Avec une belle voix c’est toujours mieux

La guitare ne possède pas l’effet hypnotique que le piano peut avoir. Les cordes pincées, et non frappées par un marteau, émettent des vibrations beaucoup moins puissantes. Les nuances apportées dans le jeu sont moins perceptibles dans l’auditoire. La guitare est excellent instrument d’accompagnement et, si vous la couplez avec une belle voix sur une mélodie adaptée, pourra emporter l’adhesion de tous les coeurs !

Changer les cordes de la guitare régulièrement

Comme dit précédemment, posséder une guitare et en jouer régulièrement signifie devoir changer ses cordes très fréquemment. Le coût est d’une vingtaine d’euros, mais la tâche n’est pas aisée lorsqu’on débute et cela peut s’avérer être un frein lorsqu’on hésite entre la guitare et le piano. Ayez donc cette information en tête lorsque vous devrez choisir d’apprendre le piano ou la guitare !

En bref : apprendre le piano ou la guitare ?

Allons droit au but : nous ne vous donnerons pas de réponse définitive ici. Le but de cet article n’était pas de vous faire trancher dans votre questionnement d’apprendre le piano ou la guitare, mais bien davantage de vous présenter quelques aspects positifs et négatifs de chacun des deux instruments pour vous aider à choisir entre le piano ou la guitare. Tout dépend donc de ce que vous recherchez dans l’apprentissage de la musique : collectif ? Solitude ? Entretien régulier ? Emotion ? Accompagnement avec le chant ? …

Avant de choisir votre instrument, mesurez donc avec attention chacun des points évoqués ci-dessus. Une fois cela fait, vous ne le regretterez pas, on vous le promet !

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

 

Accédez à une bibliothèque de plus de 1000 musiques

Importez vos propres musiques pour les apprendre

Personnalisez l’application selon votre niveau

Apprenez en quelques minutes

Essayer gratuitement pendant 30 jours
non risus Sed sed Lorem Nullam neque. at ut amet, et, consequat.
application-developpe-avec-soutien-conseil-departemental-val-oise

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

Entrez votre mail pour être averti(e) en premier de la sortie de la plateforme web et bénéficier de 60% de réduction à vie sur son prix initial.

Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vous a été envoyé. Vous serez averti(e) en premier de la sortie de la bêta et bénéficierez des 60% de réduction sur son prix initial. A très vite, futur(e) virtuose 🎹

application-developpe-avec-soutien-conseil-departemental-val-oise

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

Entrez votre mail pour être averti(e) en premier de la sortie de la plateforme web et bénéficier de 60% de réduction à vie sur son prix initial.

Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vous a été envoyé. Vous serez averti(e) en premier de la sortie de la bêta et bénéficierez des 60% de réduction sur son prix initial. A très vite, futur(e) virtuose 🎹

application educative pedagogy

Learn the piano with La Touche Musicale

Enter your email to be notified first of the web platform's release and benefit from a 60% discount on its initial price.

Thank you for registering! A confirmation email has been sent to you. You will be notified first of the beta's release and will receive a 60% discount on its initial price. See you soon, future virtuoso 🎹

application educative pedagogy

Learn the piano with La Touche Musicale

Enter your email to be notified first of the web platform's release and benefit from a 60% discount on its initial price.

Thank you for registering! A confirmation email has been sent to you. You will be notified first of the beta's release and will receive a 60% discount on its initial price. See you soon, future virtuoso 🎹

application educative pedagogy

Learn the piano with La Touche Musicale

Enter your email to be notified first of the web platform's release and benefit from a 60% discount on its initial price.

Thank you for registering! A confirmation email has been sent to you. You will be notified first of the beta's release and will receive a 60% discount on its initial price. See you soon, future virtuoso 🎹

piano-apprendre-artistes-musiques-preferes-bloom

Testez le prototype de la bêta

Entrez votre mail et testez immédiatement le prototype de la version bêta.

Merci pour votre inscription ! Le lien vers l'application web va vous être envoyé à votre adresse mail d'ici quelques minutes 😄 Si vous n'avez rien reçu, pensez à regarder vos spams. Bon apprentissage, futur(e) virtuose 🎹

piano-apprendre-artistes-musiques-preferes-bloom

Trythe beta prototype

Enter your email and immediately try the prototype of the beta version.

Thank you for registering! The link to the web application will be sent to your email address within a few minutes 😄 If you have not received anything, remember to check your spam. Good learning, future virtuoso 🎹

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les dernières musiques à apprendre au piano, les nouveaux développements de votre application dédiée à l'apprentissage du piano, les avancées de notre start-up, vous ne manquerez rien !

Merci pour votre inscription ! Nous venons de vous envoyer un mail de confirmation ✌️

application-plateforme-pedagogie-college-education-nationale-ludique-musique-apprendre-educative-piano-musique-efficace-simple

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

Entrez votre mail pour être averti(e) en premier de la sortie de la plateforme web et faire partie des 500 premiers à bénéficier de -50% pendant 1 an !

Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vous a été envoyé. Vous serez averti(e) en premier de la sortie de la plateforme ! A très vite !

learn-piano-online-easily-the-music-lesson-class-virtuoso

Vous y êtes presque ...

Entrez votre mail et démarrez votre apprentissage

Merci pour votre inscription ! Un mail de confirmation vous a été envoyé. Vous serez averti(e) en premier de la sortie de la bêta et bénéficierez des 60% de réduction sur son prix initial. A très vite, futur(e) virtuose 🎹

bo-films-musiques-apprendre-piano

Renseignez votre mailet démarrez votre apprentissage

Merci ! Veuillez consulter votre boîte mail pour poursuivre votre inscription.

application-learn-piano-mobile-release-soon

To try it for free, go to your computer💻

For the moment, only the computer version is usable 💻

 

The mobile application will be released very soon. Register your email to be notified of its release before everyone else 📱

 

Your registration is validated! You will be kept informed before everyone else as soon as the mobile application is released 💖

Inscrivez votre mail et démarrez votre apprentissage

You have Successfully Subscribed!

learn-piano-online-easily-the-music-lesson-class-virtuoso

You're almost there...

Enter your email and start learning the piano

Thank you for your registration! A confirmation email has been sent to you. You will be notified first of the beta release and will benefit from the 60% discount on its initial price. See you soon, future virtuoso 🎹

bo-films-musiques-apprendre-piano

Inscrivez votre mail et démarrez votre apprentissage

You have Successfully Subscribed!

jeux-video-kingdom-hearts-red-dead-redemption-zelda-final-fantasy-piano-ost-musique-soundtrack-original-apprendre

Inscrivez votre mail et démarrez votre apprentissage

You have Successfully Subscribed!

Renseignez votre mailet démarrez votre apprentissage

Merci ! Veuillez consulter votre boîte mail pour poursuivre votre inscription.