bien-être travail grâce musique

Le bien-être ne doit pas être exclus de votre lieu de travail, grâce à la musique cela devient possible. En effet, l’apprentissage de la musique en entreprise est un levier pour augmenter l’efficacité, la bonne entente (la cohésion d’équipe) et le bien-être des salariés. Alors que le confort est aujourd’hui au coeur des aspirations des français, des études sur la pratique d’un instrument de musique en démontrent les bienfaits sur le lieu de travail.

Le bien-être du salarié mis à mal

Le stress est plus que jamais présent au travail.

Une étude réalisée par ADP en Mars 2019 sur les conditions des salariés européens met en évidence une forte anxiété en entreprise. D’après cette étude, en Europe, plus d’un répondant sur six (17 %) subit un stress quotidien au travail. Et seulement un salarié sur huit (12 %) dit ne jamais avoir subi de stress, une baisse de 27 % par rapport à 2016.

Les moins heureux au travail dans le monde ? Les Français !

D’après une autre étude de Steelcase sur 17 pays en 2016, seulement 12 % des français interrogés déclarent aimer leur environnement de travail.

Mais que veulent les employés pour leur bien-être ?

42 % des salariés souhaitent avoir à disposition des espaces et des équipements dédiés à la détente, d’après une étude réalisée par les cafés Lavazza avec IFOP en Mars 2019.

C’est sans conteste vers une amélioration de ces espaces qu’une stratégie du bonheur au travail doit s’axer. Mais paradoxalement, plus d’un quart des Français pensent que leur confort n’intéresse pas leur employeur.

Et pourtant le bien-être au travail aurait une incidence directe sur notre productivité.

Salarié sur 6 vit un stress quotidien au travail

Salariés sur 8 ont déjà vécu une situation de stress au travail

%

Des salariés pensent que leur bien-être n’intéresse pas leur employeur

%

Des français disent aimer leur environnement de travail

Source : étude ADP 2019

Le bien-être : vecteur de productivité

C’est prouvé, on constate une augmentation de la productivité de 12 % chez les personnes satisfaites, à l’instar des personnes malheureuses. C’est ce qu’a mis en lumière une étude de l’Universiré de Warwick portant sur la rapidité d’exécution et qualité du travail.

« Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 9 fois plus loyaux, 31 % plus productifs et 55 % plus créatifs » annonce Valérie Vanhée, directrice de Happyformance.

Si l’on ajoute à cela que, pour presque un quart des Européens (23 %), un management défectueux est la principale entrave à la productivité, les entreprises ont tout à gagner à prendre en considération le confort de leurs employés.

Et certains employeurs l’ont bien compris. On assiste par exemple à une émergence de nouveaux métiers dédiés à l’amélioration des conditions de vie en entreprise. Les Chief Hapiness Officer, comprenez les « Responsables du Bonheur », sont de plus en plus demandés avec 5 fois plus d’annonces d’emploi qu’en 2015.

Le bien-être au travail est aujourd’hui au coeur des préoccupations.

bien-être travail grâce musique

[et_bloom_inline optin_id=”optin_14″]

La musique pour booster le bonheur au travail, mais pas que !

Le bien-être au travail est augmenté grâce à la musique. C’est un fait !

L’écoute et la pratique de la musique jouent un rôle majeur sur la réduction de l’anxiété et la sensation de bonheur. Notre cerveau réagit à son écoute ou à sa pratique en libérant des hormones dites « du bonheur » (les mêmes libérées lorsque l’on mange un carré de chocolat !) La musique agit aussi sur le stress, entraînant une baisse significative du cortisol, l’hormone du stress.

La musique est un neuro-stimulateur ; elle a une forte incidence sur le cerveau.

Les musiciens ont des capacités cérébrales différentes des non-musiciens. Leurs cerveaux auraient une meilleure mémoire verbale et un meilleur raisonnement que ceux des non-musiciens, d’après une étude réalisée par Susan Brandler et Thomas Rammsayer. La créativité serait également accrue grâce à l’écoute ou la pratique d’un instrument de musique.

La musique a une incidence sur la qualité des relations au travail.

Outre son bienfait sur la santé de nos cellules, c’est prouvé, la musique développe l’écoute, favorise la création de liens sociaux et régule l’humeur. Une vraie valeur ajoutée pour les entreprises où les salariés doivent cohabiter ou travailler étroitement ensemble dans l’entente.

Outre l’amélioration du bien-être au travail, proposer une salle de repos est un atout majeur pour l’image de votre enseigne. Booster votre image avec un espace musique vous permettra d’attirer de nouveaux talents mais surtout de garder vos meilleurs collaborateurs.

%

Estiment que l’aménagement des espaces impacte leur choix d’entreprise

%

Des français interrogés ont une salle de détente

%

Des français qui ont une salle de repos ne pourraient plus s’en passer

Proposer un espace musical aux employés

L’idée semble bonne mais comment proposer une salle de pause musicale accueillante malgré les contraintes des entreprises ?

  • Contenter le plus grand nombre
  • Horaires décalés
  • Locaux trop petits ou au contraire disposant de plusieurs étages, trop d’employés ou à contrario trop peu d’employés
  • Peu de temps à y consacrer

Proposer une activité en entreprise peut s’avérer être un véritable casse-tête. C’est dans cette optique que s’inscrit La Touche Musicale.

  • Le piano est l’instrument qui touche le plus grand nombre de Français : 

%

Des français savent ou on déjà su jouer d’un instrument

%

Des français qui ne jouent pas d’instruments le regrettent

%

Des français souhaitant jouer d’un instrument préfèrent le piano

Source interface pour HR mars 2018

Pour en savoir plus voir Les chiffres de l’apprentissage de la musique

  • Il y en a pour tous les goûts : les utilisateurs sont libres de choisir les morceaux qui leur plaisent, de Stars Wars à Bach, c’est au pianiste de choisir. Au vu des choix de musique illimités, il peut être judicieux d’utiliser un casque afin de protéger les oreilles des collègues de certains choix originaux… !

Le + : chaque employé peut avoir son propre compte pour apprécier ses performances et son avancée dans la pratique du piano.

  • Gain de place : le dispositif prend très peu de place. Un simple bureau avec ordinateur peut devenir l’atout bien-être de l’entreprise.
  • L’apprentissage du piano accessible à tous

Une technologie innovante pour un apprentissage du piano sans solfège. Apprendre un morceau en 30 min ? C’est désormais possible, alors autant mettre à profit notre heure de pause quotidienne. Et amliorer notre bien-être au travail, grâce à la musique.

Les plus gros freins à l’apprentissage de la musique par voie classique sont sans conteste les coûts élevés et le manque de temps.

La Touche Musicale propose une alternative à ces coûts élevés et au manque de temps en proposant une solution peu coûteuse, intuitive et performante.

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

 

Accédez à une bibliothèque de plus de 1000 musiques

Importez vos propres musiques pour les apprendre

Personnalisez l’application selon votre niveau

Apprenez en quelques minutes

Démarrer maintenant
ut pulvinar Nullam Praesent id sit dictum consequat. accumsan neque. justo adipiscing

Pin It on Pinterest

Share This