La Touche Musicale enseigne la musique aux enfants de Cergy

La Touche Musicale enseigne la musique aux enfants de cergy : Ce mercredi 16 mai dernier (2019), nous nous sommes rendus au Centre de loisir des Terrasses de Cergy-Pontoise (95) pour initier les enfants de 6 à 10 ans à la pratique du piano via l’application en ligne que nous avons conçue.

L’objectif de cette session était double : expérimenter la performance de l’outil sur l’apprentissage musical des élèves et les initier à la pratique du piano. Et les résultats ont été probants ! 

 

L’arrivée dans le centre

Munis de nos claviers et de nos ordinateurs portables, nous avons opté pour un programme d’une demi-heure par groupe de 6 enfants. Il fallait donc faire un choix parmi l’ensemble des enfants, qui étaient une vingtaine lorsque nous sommes arrivés. Lorsque le directeur du centre a demandé aux élèves qui parmi eux souhaiteraient apprendre à jouer du piano, 90% des mains se sont levées et des étoiles s’étaient installées dans leurs yeux ! C’était indéniable : le piano fait rêver, même les plus jeunes. 

 

L’explication du fonctionnement de l’application

Une fois les groupes constitués, le matériel installé et les pianos branchés aux ordinateurs, nous avons capté leur attention en leur proposant de jouer une musique qu’ils connaissaient forcément : Star Wars ! 

Nous avons commencé par leur expliquer le principe de notre plateforme : “Chaque bâtonnet de couleur correspond à une note du morceau. A chaque fois que le bâtonnet descend sur une touche du piano à l’écran, vous devez appuyer sur la même touche de votre piano”. Les enfants ont compris tout de suite le fonctionnement du logiciel, ce qui prouve que notre outil comportait une dimension fortement intuitive. Première victoire !

La Touche Musicale enseigne la musique aux enfants de Cergy

Première approche de l’application : apprendre à son rythme

Pour faciliter leur première approche du logiciel, nous avons sélectionné le mode de jeu que nous avons récemment développé : le mode apprentissage, destiné aux débutants. Avec ce mode qui stoppe la musique dès qu’une note doit être jouée et qui la relance lorsque le joueur appuie sur la bonne note, les enfants ont pu jouer le morceau à leur rythme et ont tout de suite reconnu ce qu’ils jouaient, ce qui les a encore davantage motivés. 

[optin-cat id=6355]

Deuxième approche de l’application : le souci de la performance

Une fois la BO de Star Wars jouée, nous l’avons recommencée, mais cette fois-ci en affichant les résultats des élèves en direct, en ajoutant : “Chaque mauvaise note que vous ferez sera maintenant comptée comme une erreur : attention à ne pas en faire beaucoup sinon vous aurez un mauvais score !”. L’effet a été immédiat : les enfants ont transformé une expérience ludique en un véritable objectif de performance. Il s’agissait maintenant d’avoir le meilleur score possible, les incitant à se concentrer sur le morceau et sur leur jeu pour obtenir le meilleur résultat possible. A la fin du morceau est apparue une popup montrant tous les résultats des élèves : 80% de taux de réussite en moyenne avec un grand “Bravo !” inscrit sur l’application. En lisant leurs résultats, les enfants ont extériorisé leur joie ! On voit que, dès le plus jeune âge, la réussite d’une performance influe énormément sur la motivation de l’apprenant. Nous avions eu raison d’intégrer les résultats du joueur à notre outil, car ils augmentent considérablement l’immersion du joueur et transforment un outil simple et ludique en un véritable vecteur de motivation et de perfectibilité ! 

En résumé…

En définitive, notre première expérimentation de l’outil La Touche Musicale a été un véritable succès sur la tranche des 6-10 ans. En alliant simplicité, pratique, gamification et souci de performance, l’application en ligne a su séduire un public jeune dont l’attention est habituellement très difficile à capter. Avec cette première approche de la pratique musicale, les enfants ont compris que jouer du piano était à leur portée (et même amusant !) et qu’avec un peu d’entraînement, on parvient à réaliser ce que l’on souhaite.

Si vous aussi, vous souhaitez que La Touche Musicale enseigne la musique à des enfants, n’hésitez pas à nous contacter.

 

ut dolor adipiscing eleifend luctus quis, at facilisis ut Donec sem, felis

Pin It on Pinterest

Share This