apprentissage musical France

 En France, la musique jouit d’une grande réputation. Les grands compositeurs français, de Debussy à Chopin, ont contribué à fabriquer un patrimoine musicale français très riche. Ils ont intégré la musique au centre de la culture et de moeurs françaises. C’est pourquoi la consommation actuelle de la musique est quasi quotidienne en France : en moyenne, chaque Français écoute 2h de musique par jour. Malheureusement, la pratique musicale ne jouit pas de la même notoriété. Peu de Français pratiquent des instruments de musique, mais de plus en plus souhaitent s’y mettre. Dans cet article, nous vous livrons les chiffres de l’apprentissage musical en France.

Les personnes n’ayant jamais joué d’un instrument de musique mais qui le souhaiteraient

 

Nous nous fondons ici sur une étude menée par l’IFOP en 2017. Mais précisons d’abord qu’une étude simlaire avait déjà été menée sur le sujet en 2006, ce qui nous permet d’entrevoir l’évolution des aspirations sociétales durant cette dernière décennie. En 2006, 31% des Français souhaitaient jouer d’un instrument de musique. Aujourd’hui, ce chiffre gagne 13 points et s’élève à 44%, soit 8,5 millions de Français supplémentaires en 11 ans. Cette hausse significative montre combien la pratique musicale attire de plus en plus de personnes.

apprentissage musical France

Après analyse des résultats sur l’apprentissage musical en France, nous pouvons dire qu’un Français sur deux souhaiterait donc savoir jouer d’un instrument de musique, soit près de 30 millions de personnes.

Or, parmi la grande diversité des instruments présents sur le marché de l’industrie musicale, le piano trône en maître. En effet, pour 57% des Français, l’instrument à cordes est le plus attrayant. Mais qui sont ces personnes qui apprécient tant le piano ? Zoom sur leur profil.

Sexe

Plutôt des femmes : 69% des femmes qui ne savent pas jouer d’un instrument mais aimeraient en jouer ont une inclination particulière pour le piano, contre 45% des hommes. 

Âge

Plutôt des jeunes de 18-24 ans : 79% des moins de 25 ans regrettant ne pas savoir jouer d’un instrument de musique aimeraient apprendre à jouer du piano. Or, le chiffre décroit avec le temps : 62% pour les 25-34 ans, 57% des 35-49 ans et 50% des 50-54 ans. On note une légère augmentation pour les plus de 65 ans, dont la part s’élève à 56%.

 

 Niveau de diplôme

Plutôt un niveau élevé, de type Master ou Doctorat : 71% des diplômés de deuxième et troisième cycles regrettant ne pas savoir jouer d’un instrument de musique aimeraient apprendre à jouer du piano.

 

 Profil type

Jeune femme de 21 ans ayant un niveau d’étude élevé (ou en cours d’obtention) et qui n’a jamais joué d’un instrument de musique.

apprentissage musical France

[et_bloom_inline optin_id=”optin_14″]

Les personnes qui savent/ont su jouer d’un ou de plusieurs instrument(s) de musique mais dégoûtées de leur expérience d’apprentissage

 

Commençons par une analyse simple des données recueillies durant cette étude : la proportion des personnes ayant déjà appris à jouer d’un instrument de musique décroît avec l’âge : 56% des jeunes de moins de 25 ans ont déjà appris à jouer d’un instrument de musique, contre 44% des 25-34 ans, 38% des 35-49 ans et 34% des 50-64 ans.

apprentissage musical France

Ces données sont précieuses car particulièrement révélatrices : la société française tend distinctement vers une démocratisation de l’apprentissage musical. C’est dans ce contexte que l’application La Touche Musicale a pu naître. Nous souhaitons nous inscrire dans la mouvance actuelle et rendre l’apprentissage de la musique plus accessible.

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

 

Accédez à une bibliothèque de plus de 1000 musiques

Importez vos propres musiques pour les apprendre

Personnalisez l’application selon votre niveau

Apprenez en quelques minutes

Démarrer maintenant
non venenatis, fringilla facilisis leo eleifend amet, at ut Donec massa

Pin It on Pinterest

Share This