Conseils au Piano

Vous souhaitez débuter au piano mais vous craignez de ne pas vous en sortir seul ?

Commencer le piano chez soi peut en effet représenter un obstacle pour beaucoup de personnes qui ont peur de ne pas réussir toute seule ou alors de ne pas réussir à atteindre ses objectifs sans aide extérieur et conseils.

Déjà il faut retenir une chose : demander de l’aide n’est pas mauvais loin de là ! Cela peut même être une marque de force et de volonté car cela montre qu’on ne s’arrête pas à la première difficulté et qu’on essaie d’avancer par tous les moyens.

Et au piano comme pour tout, on peut être amené à demander de l’aide. C’est pourquoi, chez La Touche Musicale, on s’est dit qu’il serait bien que nous vous fassions profiter de nos conseils pratiques pour apprendre le piano chez soi.

 

Définir des objectifs

Tout d’abord, il est important de savoir quel but on veut atteindre dans son apprentissage (devenir un grand expert ou jouer du piano pour le plaisir) et aussi en combien de temps on veut y arriver. Car on n’a jamais rien sans rien et pour réussir il faut faire des efforts et des concessions.

Se donner des objectifs est important car cela permet de se donner la motivation de continuer à jouer du piano grâce à la satisfaction de les atteindre.

Il faut quand même faire attention d’avoir un but réalisable surtout au début et de ne pas viser la lune pour ne pas se décourager.

 

S’entraîner régulièrement

Pour réussir à jouer du piano, il faut s’en donner les moyens. Pour cela, il faut notamment s’accorder des moments pour jouer du piano régulièrement afin que le travail soit payant à la fin.

Mais il ne faut pas que le fait de jouer régulièrement du piano devienne une corvée pour autant. Il faut jouer certes mais dans la mesure du possible de chacun et sans se l’imposer.

 

La coordination des mains sur le piano

Quand on débute au piano, il est souvent difficile de jouer du piano des deux mains en même temps. Et c’est normal ! Le cerveau n’est pas habitué à ce style de coordination pour les mains et a donc du mal à suivre le rythme pour indiquer le mouvement à faire.

Pour éviter cela, on vous conseille de commencer par apprendre la partition une main après l’autre. Cela va permettre au cerveau de s’habituer au mouvement et ainsi de pouvoir après jouer des deux mains en même temps.

Mais rassurez-vous, avec le temps et l’expérience, vous n’aurez plus à décomposer autant l’apprentissage.

 

De la musique qui nous plaît

Apprendre chez soi, c’est s’entrainer et apprendre le piano sur des morceaux qui nous plaisent, contrairement à ceux qu’on joue en école de musique. D’ailleurs, 53% des abandons en école de musique sont à cause de morceaux de musique qui ne plaisent pas aux élèves.

Donc débuter au piano de chez soi est un bon moyen d’entretenir la passion en jouant sur des catalogues musicaux actuels. De ce fait, il n’y aura presque aucune différence entre ce que vous écouterez sur vos plateformes de streaming préférées et ce que vous apprendrez au piano. Les artistes seront les mêmes. Profitez donc de ce que proposent aujourd’hui les appli pour apprendre le piano en ligne, car elles sont sur ce point d’une grande aide pédagogique.  

 

Être sociable

Apprendre de chez soi peut faire croire que l’on est seul. Mais bien au contraire ! En particulier au 21ème siècle avec les réseaux sociaux, il est très facile d’être en contact avec d’autres personnes jouant du piano. Et comme dit plus haut dans l’article, demander de l’aide est une preuve de sa volonté de réussir. En effet, débuter le piano chez soi ne signifie pas commencer seul ! Rejoignez des groupes Facebook pour demander conseil, consultez des blogs spécialisés dans l’apprentissage de la musique, discutez sur des forums, … Nombreuses sont les solutions qui vous aideront à bien commencer le piano et surtout à progresser rapidement !

De plus, les questions posées par soi peuvent être utiles à d’autres et peuvent aussi créer des amitiés autour de la musique.

 

Prendre son temps

« Il ne sert à rien de courir, ce qu’il faut c’est partir à temps ». Apprendre à jouer du piano ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut accepter de prendre son temps pour réussir dans ce domaine. Ce qui compte c’est la motivation et l’importance qu’on accorde à jouer du piano.

Et ce qu’elle que soit la méthode car après tout le piano est une passion.

Les Livres

Vous pouvez retrouver également des conseils en lisant des livres qui vont pouvoir vous aider à bien débuter au piano. Vous y trouverez de précieux conseils sur la théorie musicale, le solfège, le placement des mains, la position, … Vous pouvez par exemple lire le livre “Le Piano sans Professeur“, qui est un très bon ouvrage didactique pour commencer le piano.

apprendre piano musiques préférées

Apprenez le piano avec La Touche Musicale

 

Accédez à une bibliothèque de plus de 1000 musiques

Importez vos propres musiques pour les apprendre

Personnalisez l’application selon votre niveau

Apprenez en quelques minutes

Démarrer maintenant
consequat. in felis velit, adipiscing commodo Curabitur ut ultricies risus et,

Pin It on Pinterest

Share This